www.stopcpe-jussieu.info

Jussieu Mobilisé

Dépèche AFP action Mercredi 8 Mars

mercredi 8 mars 2006.

Des étudiants anti-CPE bloquent les rues devant l’Assemblée et près de Matignon

Des dizaines d’étudiants ont bloqué mercredi après-midi pendant une demi-heure la circulation devant l’Assemblée nationale pour protester contre le contrat première embauche (CPE), avant de tenter de se rendre à Matignon, puis de rejoindre la manifestation des intermittents.

Assis ou étendus sur la chaussée, les étudiants, en majorité de Paris VII Jussieu mais aussi de Paris III Censier et de Paris I Tolbiac, portant des pancartes contre le CPE comme "démocratie bafouée, sortons le Vil pain de la bouche des Français" ou "Exploitation précaire garantie", ont fait face à des CRS en position devant le Palais Bourbon.

Les manifestants sont ensuite partis par le boulevard Saint-Germain en direction de Matignon, qu’ils ont tenté de rejoindre par la rue de Bellechasse. Ils scandaient des slogans comme "Chirac, Villepin, Sarkozy, votre période d’essai, elle est finie !" ou "Jussieu en grève jusqu’au retrait !" (du CPE).

Interceptés in extremis par les gendarmes mobiles, ils se sont ensuite installés au croisement avec la rue de Varenne, bloquant la circulation pendant encore une demi-heure, en attendant les intermittents du spectacle qui manifestaient à proximité.

Ils ont alors été repoussés sans ménagement par les gendarmes, qui les ont ensuite escortés jusqu’au rassemblement des intermittents du spectacle, rue du Bac. "Etudiants, lycéens, salariés, tous précaires, tous solidaires !", et "Etudiants, intermittents, solidarité", ont crié les manifestants lors de la jonction des deux cortèges.

Les députés ont adopté mercredi les conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi pour l’Egalité des chances instaurant le contrat première embauche (CPE). Les sénateurs voteront jeudi ces conclusions et le texte sera alors définitivement adopté par le Parlement.