www.stopcpe-jussieu.info

Jussieu Mobilisé

CR AG du 11 Avril

vendredi 14 avril 2006.

Compte-rendu de l’assemblée générale du mardi 11 avril 2006 en amphi de biologie.

Merci à Lise pour le Compte-Rendu

Ordre du jour

La tribune est constituée de quatre personnes (NSNO) : Fouad, Lise, Eléonore et Michael. Ferdinand (NSNO) est chargé de faire la quête juste avant les votes. Aucune objection n’est faite.

-  Introduction :

  • Intervention SOU (Service d’Ordre Unitaire)
  • Situation de la mobilisation
  • Bilan de la coordination nationale
  • Nouvelle loi
  • Point des différentes commissions
  • Vote de la proposition de Pomerol

-  Débat
-  Intervention SO
-  Votes des propositions
-  Elections de :

  • la délégation pour le RDV avec Pomerol jeudi
  • la délégation pour la coordination francilienne mercredi à Censier

Ont été présentes de façon constantes 200 à 250 personnes (236 au moment des votes).Le personnel était absent.

Introduction

Il a été décidé qu’il était plus judicieux de faire en premier plan la situation de la mobilisation.

Situation de la mobilisation :

(faite par Raphaël et Antoine)

On peut dire avant tout que c’est une première victoire. Maintenant ils jouent un jeu de dupe et chercher comment stopper la mobilisation.

Le gouvernement est obligé ce recul-là face à au mouvement estudiantin.

-  Un premier truc : il n’y a plus de CPE.

L’offensive contre le CDI, les promesses de CTU, ... sont aujourd’hui stoppés par le mouvement. Il faut regarder ce que veut dire garde contre ce gouvernement que nous avons déjà combattu à propos de la sécu, la loi Fillon, le LMD,...

-  Un deuxième truc : la victoire n’est pas totale. Tous les mobilisés sont d’accord là-dessus.

Ce qu’on voulait était le retrait de toute la loi dite pour l’égalité des chances. Mais au-delà de cet amphi peu de gens en sont convaincus. Il faut en parler et le leur expliquer.

-  Un troisième truc : la répression.

Il faut soutenir nos copains interpellés et arrêtés. Demandons l’amnistie des victimes des mouvements sociaux.

-  Un quatrième truc : négocier pour les examens.

Nous allons nous faire avoir si à la rentrée les cours reprennent comme si de rien n’était et que tous les mobilisés et même les non-grévistes n’ont pas eu leur cours ni de contrôle continu interrompus durant ces six semaines.

Il faut donc discuter des modalités du contrôle continu, des rattrapages en septembre, de l’allègement des programmes,...

Un deuxième grand point quant à la mobilisation est de savoir : comment continue-t-on ?

-  La méthode des manifs, des blocages, des grèves, d’aller voir les salariés,... ça marche.

Il faut continuer cette mobilisation de masse. (3 millions dans la rue, ça a pesé !). Il faut convaincre que la mobilisation continue.

Cette après-midi, on sera peu en manifestation, mais il faut se dire qu’on est sur une nouvelle phase du mouvement. Comme au début de celui-ci, on va recommencer à débattre,... mais la différence est qu’on ne sera plus cinquante en amphi !

-  Il faut que les salariés entrent dans la bataille. Il faut qu’il y ait un relais pris par eux. C’est ce qui permettra d’imposer un vrai rapport de force. Il y a un grand réservoir de mobilisation chez eux. Ces manifs et actions donnent la pêche. En plus, si on est peu, on se fera arrêter.

L’enjeu essentiel est d’expliquer largement qu’on a une victoire certes mais qu’elle n’est pas totale, qu’il faut continuer ; et d’aller voir les salariés.

Intervention sur le SOU (Service d’Ordre Unitaire) :

(faite par Rebecca)

Au sortir de la réunion SOU qui s’est tenu la veille à 18h00, les personnes présentes ont estimé que certaines décisions prises devaient être soumises à l’AG.

Il a décidé de faire un cortège unitaire, avec Nanterre devant et Jussieu-Censier derrière.

Le trajet République-Concorde a été refusé par la préfecture. Celui qui est alors est République-Richelieu-Drouot. Le SOU a demandé de détourner la manifestation, sachant que Nanterre en première ligne suivra toujours.

Il revient aux manifestants le pouvoir de décider si oui pou non la manif le sera.

Une autre proposition est celle de prendre le métro à Drouot et ressortir à Concorde pour continuer la manif avec ceux qui le souhaitent. Cela peut être une bonne solution pour montrer que la mobilisation continue.

Bilan de la coordination nationale :

(fait par Aurélie et Antoine)

La coordination nationale était unitaire : étaient présents les étudiants, les lycéens, les salariés, les précaires.

Il y avait beaucoup de monde et trop de propositions.

Il ne va plus être voté ni l’acceptation de la tribune, ni celle de l’ordre du jour,... pour éviter de perdre quatre heures à chaque fois.

Quant aux revendications, un vote majoritaire a donné lieu au non-élargissementt de la plate-forme qui restera celle de Toulouse.

Intervention sur la Nouvelle loi :

(faite par Lise, Fouad et Marie)

La nouvelle proposition de loi (cf. dossier joint) a été déposée lundi 10 avril, sera discutée mardi 11 avril à l’Assemblée nationale. La date de vote sera alors déposée par les députés. (Elle a été votée mercredi 12 avril à l’Assemblée nationale, le jeudi 13 avril au Sénat et passera fin mai au Parlement)

Le CPE n’est pas encore retiré de la loi dite pour l’égalité des chances. Cet article 8 doit être remplacé par de nouveaux dispositifs quant à trois contrats déjà existants. (Les modifications apportées par cet article sont écrites en rouge).

  1. Le contrat d’insertion dans la vie sociale (CIVIS) :
    -  Il est destiné aux 16-25 ans révolus, titulaires ou non du bac et ayant abandonné ses études avant l’obtention du DEUG ou d’un équivalent. Le but est d’orienter et d’insérer dans les métiers en développement ou des secteurs d’activités avec problème de recrutement. C’est un contrat d’un an renouvelable un an si le but d’insertion n’a pas été atteint.
    -  Les jeunes sont encadrés dans la recherche d’un emploi (suivi par un conseillé avec un rendez-vous minimum chaque mois,...). Pour les jeunes sans qualification, l’accompagnement est assuré par un conseillé de mission locale ou de la PAIO (Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orientation.
    -  20 000 000 d’euros seront débloqués pour le développement de ces structures d’accompagnement.
  2. Le contrat jeune en entreprise :
    -  Il est destiné aux 16-22 ans révolus, ayant au plus le niveau du bac sans obtention du diplôme, et ayant un CAP ou un BEP, ainsi que pour les 16-25 ans révolus, sans qualification et étant en CIVIS.
    -  Les employeurs sont ceux du secteur privé relevé de l’assurance chômage (il ne concerne pas les particuliers ni les entreprises de l’Etat).
    -  C’est un CDI.
    -  Les aides de l’Etat à l’employeur sont :
  • 150 euros/mois pour le salarié payé au SMIC,
  • 300 euros/mois pour le jeune qui correspond aux critères décrits précédemment.
  • L’aide de l’Etat serait de 400 euros/mois
  1. le contrat de professionnalisation :
    -  Il est destiné aux 16-25 ans révolus sans qualification et pour les plus de 26 ans nécessitant un parcours de professionnalisation (pour favoriser leur retour vers l’emploi).
    -  Les employeurs ne bénéficiaient d’aucune aide de l’Etat.
    -  Les aides de l’Etat seront :
  • 200 euros/mois la première année du contrat,
  • 100 euros/mois la deuxième année du contrat.

Autre point : 50 000 stages seront débloqués dans les secteurs et métiers en pénurie de main d’œuvre (hôtellerie, construction, BTP (Bâtiment Travaux Publics), services d’aide à la personne,...).

Les coûts totals seront de 450 000 000 d’euros (150 000 000 d’euros pour l’année 2006 et de 300 000 000 d’euros pour l’année 2007).

(Détail des contrats : http://service-public.fr liens : « emploi,travail », « droit du travail dans l’entreprise », « contrat de travail »).

C’est une victoire car le CPE va être retiré et cette nouvelle loi favorise le CDI.

Mais elle ne correspond pas à notre plate-forme de revendications.

Commissions :

Chaque commission présente son programme des vacances et ses objectifs.

Commission culture :

Cf. planning des vacances.

Commission débats :

Des intervenants vont venir participer aux prochains débats, ce qui apportent de vraies réponses de spécialistes et de professionnels au sujet de fond traité. Ca nous permet de nous faire une opinion plus réaliste et plus fructueuse.

Cf. planning des vacances.

Commission entreprise :

Durant ces deux dernières semaines ont été faites des diff de tracts dans les gares et entreprises. Là où se trouve le potentiel de force est chez les salariés. Il y a eu un changement d’effectué : on ne leur demandait leur aide et leur soutient, et maintenant on s’adresse à eux en tant que vainqueur.

Cf. planning des vacances et décisions prises en comité de mobilisation ou en réunion commission.

Commission examens :

Dans le compte-rendu est fait un bilan de la situation suivi de question-réponse et d’autres informations plus précises (psycho, LAC,..) où les décisions ont déjà été prises par les UFR. Cf. compte-rendu sur le site de la mobilisation.

Vote de la proposition de Pomerol :

Pour les vacances de Pâques la fac devait être ouverte, et plus particulièrement les bibliothèques pour que puissent venir travailler les étudiants. Arrivés lundi, les mobilisés se sont trouvés face à une porte clause et une fac fermée administrativement. Trois personnes (Marie Eléonore et Raphaël) sont allées discuter avec Pomerol (président de P6) qui a tout d’abord refusé l’ouverture de l’Université puis après ½ heures de discutions a donné une proposition à soumettre à l’AG.

Le président de P7 a été appelé mais a renvoyé paître l’étudiant au bout du fil.

Proposition de Pomerol :

Laisser les amphis de Cuvier (ceux de biologie et de physique) ouverts pour la mobilisation étudiante et fermés la deuxième semaine.

Proposition soumise à l’AG :

- Accepter la proposition de Pomerol, s’organiser pour délocaliser nos activités, AG, réunions,... sur un autre site universitaire ouvert la deuxième semaine, et voir à venir forcer les amphis Cuvier cette deuxième semaine. - Refuser la proposition de Pomerol et forcer les amphis Cuvier les deux semaines.

Plusieurs personnes ont voulu intervenir avant les votes :
-  Quelle est la raison pour laquelle Pomerol ferme la deuxième semaine ?
-  Il part en vacances et ne veut pas avoir à revenir d’urgence en cas de débordement pour faire venir les CRS.
-  Les compromis, c’est toujours foireux. Ce sera impossible d’aller sur une autre fac, étant donné qu’elles subissent toutes le même sort.

Résultat des votes :

- La proposition de Pomerol est adoptée à la majorité. - Suite à des interventions houleuses sur le fait d’envoyer ou non une délégation à Pomerol, l’ouverture du débat général a été votée, suite auquel on reprendra ce vote.

Débat

23 personnes sont venues intervenir durant trois minutes. Ont été discuté essentiellement les points suivants :
-  Nécessité d’aller voir les salariés,
-  Première victoire,
-  Nous devons nous concentrer sur nos revendications, les argumenter et les présenter par le biais d’un porte-parole,
-  Faire du forcing auprès des médias notamment en boycottant leurs émissions,
-  Soutient aux étudiants réprimés (création d’une commission anti-répression),
-  D’avantage analyser ce qui se passe dans notre société (création d’une commission de réflexion en lien étroit avec la commission débat déjà existante),

La présence d’anti-bloqueurs a étonné un peu tout le monde puisque le campus n’est pas bloqué durant les vacances, qu’il le sera le lundi 24 avril et qu’alors sera voté la prolongation du blocage ou non.

Intervention SO :

Le Service d’Ordre de Jussieu a souhaité intervenir avant les votes pour remettre au clair quelle était la volonté du détournement de la manif qui n’avait rien à voir avec une éventuelle action la succédant.

Le SO est déjà organisé pour l’après-midi, le cortège sera commun avec Censier qui nous joindra quelques personnes pour le SO de Jussieu. Tous les SO sont SOU mais celui de Jussieu restera à encadrer et protéger le cortège de Jussieu-Censier.

Votes des propositions :

Délégation ou appel téléphonique pour donner la réponse à Pomerol quant à l’acceptation de sa propositionDélégationAppel téléphonique
Votesmajoritaireminoritaire
PropositionAdoption ?
Déviation de la manifestation après être arrivés à Richelieu-Drouot.(continuer à pied jusqu’à Concorde ou aller en métro pour faire une action)Acceptée
Journée inter pro vers les entreprises à proposer à la coordination francilienne.Acceptée
Vote sur le principe d’une AG commune à toutes les facs la deuxième semaine des vacances.Acceptée
Harcèlement des médias et faire des directs.Acceptée
Faire un communiqué de presse.Acceptée
Motion de valérie. (texte à venir)Acceptée
AG commune avec le personnel.Vote annulé

Elle avait déjà été soumise au vote précédemment, les AG communes sont faites mais les personnels n’en ont pas prévues pendant les vacances. Ils sont toutefois invités à venir participer à celle des étudiants.

Election des délégués :

-  Délégation pour la proposition de Pomerol et pour le rendez-vous avec lui jeudi pour négocier quant aux modalités des examens :

  • Eléonore
  • Pierre
  • Guillaume

-  Délégation pour la coordination francilienne :

  • Romain, NSNO
  • Julien, UNEF JCR
  • Raphaël, UNEF JCR
  • Rhita, NSNO (Future syndiquées)
  • Marie, NSNO (Future syndiquée)
  • Pierre, UNEF JCR
  • Fouad, NSNO

Rappel : NSNO=Non Syndiqué Non Organisé (politiquement).

Rapport rédigé par Lise